7 janv. 2009

Statistiques de la diversité: outil ou tabou

Je préfère le terme "statistiques de la diversité" à celui de "statistiques ethniques", mais finalement peu importe le terme adopté.
De nombreuses données statistiques nationales sont disponibles sur les populations en France, sauf particulièrement dans le cas de la population noire pour laquelle de telles données n'existent pas. Très souvent, il y a une levée de boucliers dès que la mise en place de ces statistiques de la diversité est évoquée.

Ainsi, le psychiatre Serge Hefez est convaincu qu'en France "des statistiques ethniques n’auraient en rien servi l’égalité", puisqu'elles "légitimeraient ici un mode de pensée ethnique que l’antiracisme cherche précisément à combattre".
Ceci me laisse supposer qu'un médecin, bien qu'il souhaite soigner un patient fiévreux, refuse obstinément l'usage du thermomètre. Raison ? Le thermomètre qui ne mesure que la température interne (fût-elle importante) du malade, n'a pas vocation à guérir celui-ci.
Au fait, une ordonnance efficace, adaptée à la pathologie du patient, n'est-elle pas le résultat d'un diagnostic bien posé de son toubib ?



Cette question des statistiques de la diversité doit être abordée sereinement sans subjectivité aucune. Objectivement, il s'agit plutôt d'un outil de travail (parmi d'autres) et non d'un tabou.

Aucun commentaire: