C'est l'histoire d'une Camerounaise qui vit en France depuis 2004 avec une carte de séjour «vie privée et familiale», titulaire du diplôme de bachelier en soins infirmiers obtenu en Belgique en 2006. La demande d'équivalence de son diplôme lui est refusée par les services du ministère de la Santé.
La Halde passe à l'action
La Halde a été saisie de l'affaire. Elle rappelle à l'occasion de sa délibération du 15 décembre 2008 qu'"en matière d'éducation et d'accès à l'emploi, le Pacte international des droits économiques sociaux et culturels, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques des Nations Unies et la Convention européenne de sauvegarde des Droits de l’Homme et des libertés fondamentales interdisent cette discrimination".
La Halde recommande donc au gouvernement "de rétablir l’interdiction des discriminations fondées sur l’origine nationale, la suppression de la condition de nationalité pour la reconnaissance du diplôme d’aide-soignant et un réexamen de la demande de la réclamante".
Une absurdité idéologique
Comment expliquer que la Camerounaise ayant suivi le même cursus et obtenu le même diplôme qu'un ressortissant européen, se voit refuser une équivalence alors que le sésame du son camarade européen est bien reconnu en France?
Pire, le manque de personnel soignant en France est manifeste et endémique : ne nous dit-on pas à longueur de temps que les offres d'emploi ne sont pas pourvues dans ce secteur?.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire