28 sept. 2009

L'humour particulier de Mustapha

C'est l'histoire d'un gars qui nous affirme d'emblée dans un article que Brice Hortefeux a trop d'humour. Ils se sont déjà rencontrés. Alors ? Il n'y a pas lieu de polémiquer sur les récentes déclarations du Ministre, dans la mesure où il paraît que c'est de l'humour auvergnat.

Ce Mustapha qui ne prononce plus son prénom lorsqu'il se présente au téléphone, fait à son tour preuve d'un humour particulier. M. Kessous écrit qu'il est arabe et musulman, qu'il a la peau trop basanée. Et, il se ferait passer pour un journaliste du Monde disent certains en abusant du "Bonjour, je suis M. Kessous du journal Le Monde...". Il nous décrit le racisme ordinaire dont il est victime au quotidien : il n'a pas compris que ce ne sont que des maladresses.

D'ailleurs si, durant de nombreuses années certains camarades et professeurs de son école catholique lyonnaise n'avaient eu de cesse de lui répéter "Retourne dans ton pays", "T'es pas chez toi ici" : ce n'était probablement que de l'humour de l'ancienne capitale des Gaules. Il va de soi qu'avec ses défauts, il n'est pas possible qu'il soit français tout court ! Rien que de l'humour, je vous dis.
Savez-vous que votre collègue Benoît Hopquin est aussi issu de l'immigration ? C'est vrai, cela ne se voit pas.
Alors Mustapha, ne redoutez plus de prononcer votre prénom au téléphone et soyez fier de votre richesse.

Merci pour la rigueur journalistique et la précision de votre article.

27 sept. 2009

Le racisme, seulement peur de l'autre ?

D'aucuns prétendent que le racisme s'explique par l'ignorance, la peur de l'inconnu, de l'étranger. D'autres pensent que si l'on est raciste, c'est de la faute de l'autre, il n'y a qu'à voir leurs comportements, la délinquance, leur religion et bien d'autres raisons.



Au fait, faut-il expliquer ou justifier le racisme ? Le justifier n'est-il pas le cautionner ? Je ne saurais répondre ce jour à cette question, en attendant de voir un raciste qui assume publiquement son racisme.

Le racisme, c'est aussi la peur de soi. Mais, quand il y a un raciste ça va pas !