2 août 2010

Quand Badinter rappelle à Sarkozy l'égalité de tous les Français

Le sénateur des Hauts-de-Seine, ancien garde des sceaux et président du Conseil constitutionnel Robert Badinter, invité de France-Inter lundi 2 août, a dénoncé le discours sécuritaire du chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, en affirmant que tous les Français sont constitutionnellement égaux devant la loi "sans distinction d'origine".

"L'article premier de la Constitution dit que la France assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine", a martelé l'ancien garde des sceaux, Robert Badinter.
AFP/ERIC PIERMONT
"Tous les Français sont égaux devant la loi quelle que soit leur origine", qu'ils soient français de souche ou d'origine étrangère, a-t-il fait valoir. "L'article premier de la Constitution dit que (...) la France assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine", a martelé M. Badinter.

Concernant d'éventuelles mesures de déchéance de la naturalisation française envisagées par l'exécutif, il a estimé qu'"on veut faire des discriminations contre les Français au regard de mêmes crimes, de même infractions, selon l'origine de la personne, selon les modalités d'acquisition de la nationalité française". "C'est contraire à l'esprit républicain et c'est une faute politique parce que le cœur du problème, c'est le sentiment de certains de ces Français, que M. Sarkozy appelle d'origine étrangère, de demeurer malgré leur carte d'identité des étrangers de la nation", a-t-il dit.

L'intégralité de l'article sur lemonde.fr

Aucun commentaire: