Deux économistes affirment que la France a besoin de 10 millions d'immigrés d'ici 2040 pour sauver son économie moribonde : Le salut de la France passe donc par un recours massif de l'immigration. Encore faut-il que ces migrants optent pour l'Hexagone.
Comment intégrer ces 10 millions d'arrivants alors que la France a déjà tant de mal à le faire avec les enfants d'immigrés ?
Valérie Rabault : nous ne sommes pas naïves. La tâche ne sera pas facile. Un des moyens les plus efficaces pour intégrer ces immigrés est de mettre à bas la ghettoïsation. Selon une étude réalisée par des chercheurs américains, le coût de la ghettoïsation représente 3,8 % du PIB des États-Unis. Rapporté au PIB français, toutes choses égales par ailleurs, on frôle les 80 milliards d'euros. On pourrait faire beaucoup de choses pour stopper ce phénomène.
Mais il n'y a pas que l'argent qui compte !
Karine Berger : il faut que les immigrés aient des modèles, qu'ils soient persuadés que l'ascenseur social n'est pas bloqué au rez de chaussée pour eux. Les arrivées au gouvernement de Rama Yade, de Fadela Amara, de Rachida Dati furent très positives. Mais ces exemples sont peu nombreux. Combien y a t il de personnes issues de l'immigration à la tête d'entreprises du CAC 40 ? Aucune.?
Elles ont répondu ici aux questions de La Tribune.fr
"Les Trente Glorieuses sont devant nous", édition Rue Fromentin, 20 euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire